Lorsqu’il s’agit de choisir un DJ pour tous vos événements l’expérience sera clé. Un DJ qualifié, avec une attitude professionnelle ayant une culture musicale variée, capable de s’adapter à votre demande et d’avoir une vision globale de votre événement.

Sélectionner un DJ pour un événement

Voici une tâche qui vous occupera pendant plusieurs semaines. Il existe de nombreux dj dans ce domaine d’activité. Forcément les critères de sélection au premier abord ne sont pas faciles, car il va falloir connaitre le passé de votre prestataire où il a travaillé (discothèque, bar, soirée privée…). Par rapport à cette expérience vous allez déjà vous faire une petite idée de la personne qui se trouve en face de vous.

Maintenant que vous avez une petite idée avec qui vous discutez de votre événement, il va falloir rentrer de la vif du sujet en lui posant les questions qui vous tiennent à cœur : son heure d’arrivée sur le lieu , le temps de montage de son matériels audios et vidéo, comment il gère la musique et les différents styles, si il a une âme d’animateur, comment il va gérer les imprévus ou vos invités si il y a des demandes d’animations de dernière minute, comment il se comporte avec le traiteur, si il gère seul la soirée ou si il collabore avec le réfèrent pour éviter les petits désordres… Très important aussi l’heure de fin du DJ 4h du matin 5h ou 6h selon l’ambiance et le nombres de personnes en fin de soirée.

Pour finir la réalisation de playlist avec vos musiques préfères et celle de vos invités

Avis DJ événementiel

Nous savons que de nos jours que les avis de nos prestaires sont un élément essentiel pour être déjà rassuré sur ces compétences et son professionnalisme.

Où trouve ton les avis de nos prestataires ? Alors la 1 ère chose à faire est d’explorer le site internet, voir s’il existe une page livre d’or. Ensuite nous avons la page de google my business ou vos avez les informations du prestataire adresse heure d’ouverture, téléphone, lien du site et un onglet avis qui n’est pas contrôlé par le prestaire mais par google lui-même. Donc à cela nous pouvons déjà dire que les commentaires sont pertinents.

Pour clore ce chapitre il existe des sites spécialisés dans le domaine du mariage avec des fiches prestaires comme vitrine où les clients déposent soit à la demande du dj ou à votre initiative personnel un commentaire sur la globalité de votre soirée. (mariages.net- zankyou.fr)

zankyou avis comment choisir un bon dj
mariages.net avis comment choisir un bon dj
google-avis comment choisir un bon dj

Compétences techniques DJ

Les compétences techniques d’un professionnel de l’animation sera un très gros plus dans le choix d’un prestataire, cela peut être des connaissances acoustiques je vous donne un exemple qui arrive souvent dans une salle : la réverbération (echo) donc comment l’animateur de votre soirée va travailler sur ce point très important et quelle méthode ou conseil va t’il utiliser pour résoudre ce point précis.  Ensuite il va avoir la compétence d’un métier du dj, comment il va enchainer la musique, va t’il faire des très jolies transitions sans avoir de blanc entre 2 musiques pour être un très bon technicien.

Ensuite une autre compétence : la façon dont il va installer la sonorisation par rapport au lieu car dans la logique ont ne doit pas faire n’importe quoi dans le but d’avoir la meilleure qualité de son pour les invites de votre soirée.

Être un bon dj ne suffit pas de nos jours pour être un bon professionnel il faut avoir diverses compétences dans la création d’ambiance lumineuse, dans le mix des musiques, le réglage la sonorisation avec une compréhension du lieu pour une meilleure acoustique.

Équipement DJ professionnel

L’équipement pour une prestation se compose en 3 parties :

La sonorisation 

Le matériel de sonorisation se compose en général d’une tête en 2 voies avec un aigue et d’un boomeur, avec cette configuration basique nous avons la dimension du moteur (en pouce) de notre aigue, plus le moteur sera gros moins le son aigue sera agressif pour vos oreilles. Ensuite nous avons la qualité de la membrane qui compose votre haut-parleur qui va jouer sur le grain du son à cela nous avons le diamètre du haut-parleur en moyenne nous avons du 12 à 15 pouces.

Donc une sonorisation haut de gamme est composé de haut-parleur en kevlar avec des aigues de 1.75 à 2 pouces, vous aurez déjà un son exceptionnel.

A cela nous allons rajouter un sub (suwoofer) dit caisson de basse et ça fonction 1 ère est les fréquences de graves entre 25 Hz et 150 Hz, plus la dimension du haut-parleur sera grosse, plus vous aurez du grave dans votre système son.

Maintenant vous connaissez le principe d’une enceinte.

Pour notre prestataire le choix de son matériel jouera sur la qualité de votre soirée que ce soit en intérieur ou à l’extérieur. Nous avons ensuite un processeur numérique qui lui va se trouver entre les platines et les Haut-parleurs, son unique fonction est de faire des corrections sur chaque élément de votre system son pour en garder le meilleur et d’éliminer les fréquences qui cassent pour protéger votre matériel. Le processeur numérique est réglé par un ingénieur du son comme par exemple dans une discothèque ou bar ou bien des concerts en live.

La conséquence directe est que le système sonore sera d’une netteté et le dj jouera moins fort au niveau des décibels pour une meilleur qualité, nous pourrons dire à cela que la qualité fera la puissance.

sonorisation-avec-dsp-comment-choisir-un-bon-dj

L’éclairage

Nous allons voir maintenant les différents protocoles professionnels sur l’éclairage.

Le dmx comme sunlite est un programme sur ordinateur ou vous pouvez gérer directement les différents lights ou effets en quelques clics via un boitier.

Nous avons ensuite la console de mixage avec un certain nombre de canaux entre 128 ou 512 en dmx qui se pilote le plus souvent en live pour créer vos effets lumières.

Ce type de matériel se trouve dans les diverses prestations professionnelles pour faire une ambiance lumineuse lors des soirées.

A partir de ces différents protocoles nous allons pouvoir créer une ambiance particulière comme l’éclairage de vos murs avec des pars led ou bien faire une ambiance pour l’ouverture de bal de votre mariage via des lyres.

Pour divers événements vous pouvez programmer plusieurs preset avec une ambiance différente pour l’éclairage d’une salle de mariage ou bien l’éclairage d’une façade d’un domaine ou simplement pour une animation musicale.

Les platines

Les platines le moteur essentiel à n’importe quel soirée ou animation, donc il existe de nos jour 3 types de matériels professionnels comme les platines vinyle connue depuis plusieurs décennies à la valeur sûre.

Ensuite nous avons les platines professionnels comme la marque leader dans le monde entier : les Pioneer comme la référence absolue les cdj 1000 – 2000 ou 3000 platine cd mp3 via un disque dur ou clé usb.

Pour finir les contrôleurs numériques tout en 1 qui compte à la fois 2 platines et une table de mixage dans un seul bloc, la qualité sonore sera quand même différente entre les cdj et les contrôleurs au niveau de l’élément principal la carte son de moyenne gamme.

La différence se fera surtout sur le format d’encodage de la musique entre le mp3 le wave ou le flac où il y aura une qualité différente.

Style musical DJ

Le style musical d’un dj dépendra déjà dans un 1 er point de sa culture musicale par là je veux dire que le métier d’animation veut que le dj connaisse chaque style des différentes Décines et de ne prendre que le meilleurs de chaque.

En sachant que le dj généraliste doit avoir une énorme base de donnée pour créer une ambiance musicale lors d’un événement comme un mariage, une soirée d’anniversaire.

Malheureusement être dj généraliste prend énormément de temps à rechercher chaque musique pour ensuite faire des fichiers par thème pour ensuite pouvoir le jouer dans vos soirées, pour au final faire plaisir à vous et à vos invités sans avoir le droit à l’erreur pour ne pas gâcher l’ambiance.

Le deuxième point sera sur la façon dont le dj va exercer son talent pour emmener une ambiance festive qui plait au plus grand nombre des invités par ces différentes séries.